Home Assistant & Aqara Hub M3

Produit en cours de test et article en cours d'écriture.

Dans la série des clic compulsifs d'un soir, voici le dernier Hub d'Aqara, le M3. Je parle de clic car je ne reçoit pas ces produits d'un quelconque service de presse qui me presserait d'être gentil, mais je les achètes, quitte parfois à les retourner à ce cher Amazon. Et en plus, contrairement à pas mal de sites "pute à clics", je les teste vraiment.

Ca vaut 130 € et il y a un code promo de 20% qui traine.

Ce produit offre de grandes promesses sur papier glacé et il est même annoncé officiellement compatible avec Home Assistant. Mais la réalité est un peu différente...

  • Connectivité POE : la promesse est tenue et c'est bien pratique, ça permet de le poser n'importe ou sans un horrible chargeur et si le switch est secouru ça sera sans coupure électrique.
  • Du WI-FI bi bande : C'est la moindre des choses. WPA3 inside.
  • Alimentation USB C : plus pratique, et peu énergivore (1.6 W mesurés).
  • Zigbee : Ne vois y trompez pas, si la plaquette annonce bien le support de 127 devices, il s'agit de devices Aqara. N'espérez donc pas remplacer votre passerelle Zigbee habituelle. Il n'en reste pas moins que c'est intéressant, certains devices Aqara n'étant pas tout à fait à la norme Zigbee 3, ils seront mieux gérés ici (actuellement je les gère avec cette passerelle peu couteuse qui fonctionne très bien avec cette intégration).
  • Bluetooth : aucun device ne remonte (sondes Xiaomi par exemple).
  • IR : Ca fonctionne mais la fonctionnalité reste sur le Hub, l'intérêt aurait été que ça remonte sur Home Assistant via Matter ou HK.
  • HomeKit : Les devices reconnus remontent bien dans Home Assistant et probablement sur les produits Apple.
  • Matter & Thread : Si j'arrive bien à faire remonter dans Home Assistant les devices Zigbee, je n'ai pas réussit à associer de device Matter (testé avec une Nuki 4 et un capteur d'ouverture Aqara P2, ce qui est un comble).

Conclusion (temporaire)

Une fois de plus dans une industrie qui va très vite on se retrouve avec un hardware de bonne facture avec du software à la traine.

Je ne pense pas que cette passerelle acceptera des devices Zigbee d'autres marques, sauf peut être des accords avec des leaders genre Philips Hue, mais il ne faut pas trop rêver. Par contre on peu penser qu'ils termineront la partie Matter et espérer que les remontées vers Home Assistant ne se limitent pas au strict minimum.

Pour l'instant il est donc urgent d'attendre...

 

Commentaires (1) -

  • Bjr,
    tres bon sujet tres informatif. je suis de ton avis quel dommage de faire des produits techniquement aboutis au niveu du hardware si c'est pour avoir du software a la traine..
    esperons que le constructeur se bouge ou alors qu'il permette le dev de firmwares alternatifs.
    a ce sujet, c'est quoi le conf hardware ? les differents procs en fonction des protocoles mise en oeuvre ?

Ajouter un commentaire

Loading