Home Assistant & Nuki

Ca me travaillait depuis un moment, automatiser la porte d'entrée ! L'objectif étant que la porte se verrouille quand je part (process d'alarme, fermeture des volets, etc.) et se déverrouille quand j'arrive avec le process inverse. Accessoirement permettre à des tiers d'ouvrir (clavier et tags), ou moi même d'ouvrir et fermer à distance.

J'ai regardé un peu le marché et j'ai trouvé :

  • Linus Yale : un peu trop américaine, et de fait encombrante ! (lien Amazon)
  • Tedee : tentant mais un peu jeune (test ici et lien Amazon)
  • Danalock : on dirait qu'ils ne bougent plus trop...
  • Nuki : mon choix par défaut ! (lien Amazon)
  • Switchbot : La nouvelle Pro à l'air plus intéressante de l'ancienne... (lien Amazon)
  • Et enfin beaucoup de chinoiseries que je préfère éviter pour ce genre d'objets...

Après avoir bien creusé le sujet et écouté les conseils d'autrui j'ai porté mon choix sur une Nuki Pro 4.0, en y voyant comme avantage :

  • Du WIFI intégré afin d'éviter un bridge supplémentaire
  • Un bloc de batterie rechargeable
  • Une meilleure finition
  • Matter, enfin, un jour peut être...

Je fait l'impasse de l'installation qui est effectivement facile, mais qui m'a tout de même couté un cylindre débrayable (lien Amazon). Et on passe à la configuration.

Je n'ai pas grand chose à redire sur la mise en œuvre via l'application, c'est plutôt bien fait, tout comme Nuki Web ou l'accès à distance depuis un smartphone. Là ou ça va se compliquer c'est pour intégrer ça à Home Assistant, et c'était le but ! Il existe plusieurs solutions et je veux bien comprendre que les débutants soient perdus.

Intégration du Core HA

On me l'a déconseillé et j'en ai lu du mal, j'ai donc zappé.

Intégration Nuki NG

Ca semble bien fait, mais c'est un fail. Je pense qu'il vaut mieux disposer du bridge Nuki.

Intégration Nuki BT

Il s'agit d'un fork de Nuki NG qui a la particularité de se connecter directement au Nuki en Bluetooth. A priori parfait pour mon usage. Sauf que je n'ai jamais réussit à appairer le Nuki à cette intégration.

MQTT

Proposé comme la solution officielle pour connecter Nuki à Home Assistant, je me suis dit que ça serait facile. En effet la configuration est simple et les information de base (Look/Unlook et batterie) remontent bien dans Home Assistant. Il faut laisser le WIFI actif, ça consommera un peu plus mais ça devrait aller.

Oui, mais ! Il y a un tout petit problème : entre l'envoi d'une commande, l'action et le retour d'état il peut se passer de 1 à 3 minutes (quand ça fonctionne). Et je ne me voit pas passer 3 minutes à attendre devant la porte... Que se passe t'il ? Direction le forum Nuki, et la c'est le bug ! Problème plus ou moins connu, récurent, bref les utilisateurs ne sont pas contents et j'aurais du lire ça avant. Bien sur Nuki explique que ça vient du Wi-Fi des utilisateurs, sauf que j'ai testé avec mon Unifi de base et 3 AP d'autres marques, avant de me dire que si l'application Nuki connectée sur un smartphone en 4G fonctionnait bien, le problème n'était pas lié au Wi-Fi mais à l'implémentation MQTT. Un peu dégouté, je me suis dit qu'ils voulaient vendre leur bridge et que n'y couperait pas !

MQTT via ESP Nuki HUB

Dans mes pérégrinations j'a commencé par tester sans succès un projet basé sur espHome avant de tomber sur Nuki Hub, un projet très complet qui crée un bridge avec un ESP. Nuki Hub communique avec un Nuki Lock, un Opener et un clavier via Bluetooth (BLE) et utilise MQTT pour s'intégrer à d'autres systèmes. Il expose l'état de verrouillage (et bien plus encore) via MQTT et permet d'exécuter des commandes telles que le verrouillage et le déverrouillage via MQTT (n'hésitez pas à bien lire la doc qui est une mine d'informations).

Un petit flash plus loin j'ai réussit à associer mon Nuki à ce bridge DIY, il remonte toutes les informations utiles, voire plus, et surtout il permet de verrouiller / déverrouiller rapidement la serrure, ce qui est tout de même la base.

Par contre il faut savoir une chose, chez Nuki c'est fromage ou dessert, pas le deux ! En gros pour activer un bridge, qu'il soit Nuki ou DIY, il faut désactiver le Wi-Fi du Nuki. Ce qui concrètement veut dire qu'on ne pourra plus le commander à distance depuis l'application Nuki et que si on veut utiliser localement cette application il faudra se rapprocher du Nuki, la portée du Bluetooth de cet objet étant très faible (j'ai du mal dans mon bureau qui est à 3 mètres de la porte d'entrée...).

Conclusion

Ou moralité ! Je crois que j'ai acheté une version 4 et Pro pour rien. En effet le Wi-Fi intégré ne me servira à rien et une v3 standard aurait parfaitement fait le job pour pas cher (il y a plein sur le Bon Coin !

Commentaires (1) -

  • Pour information j'utilise le NUKI 4 pro via Matter -  thread et c'est le jour et la nuit la réactivité est parfaite la remonté de statut est instantané et donc plus besoin de bridge.

Ajouter un commentaire

Loading