Ce qui déroute souvent quand on débute avec Home Assistant c'est l'absence de planificateur intégré, alors même que la chose parrait évidente. Il y a tout de même plusieurs façons de planifier des évènements et on a déjà examiné ici plusieurs solutions :
- En codant des des automation basées sur des input_time, etc... On peut obtenir quelque chose de très personnalisé. Mais il faut pas mal d'huile de coude.
- Avec des agendas externes comme Google Agenda ou Microsoft 365, ou encore des agendas plus geeks... (ics, etc).
Il y a une autre solution qui bien que dépourvue d'interface est vraiment très puissante, mais un peu compliquée à appréhender. Je veux parler de Shedy. Ca impose d'installer AppDaemon et ensuite ça se passe en YAML, à ceci près que sous AppDaemon la prise en compte des modifications apportées au code YAML est dynamique, et ça c'est très sympa. AppDaemon c'est un addon qui s'installe dans la section addon de HA et je m'en sert également pour ControlerX. Dans toutes ces solutions, seul Shedy sait faire de la replanification dynamique, c-a-d que toutes les x minutes il reconsidère l'état de tous les paramètres, là ou les autres se contentent de faire ON au début et OFF à la fin (ou augmenter la consigne et la baisser).
Depuis peu il y a aussi les BluePrint, ça va changer beaucoup de choses sous HA et surement permettre de proposer des planifications simples et prêtes à l'emploi.
On a peut être aussi des possibilités avec NodeRed, mais pour moi c'est non, vous le savez, je n'aime pas. Bon, blague à part, c'est bien et même intéressant, surtout pour ceux qui ne réussissent pas à entrer dans la logique yaml, ce qui se comprends très bien. Mais dans l'absolu ça n'a pas besoin de HA, à part pour l'interface, ah oui NR n'a pas d'interface utilisateur, juste une interface dev. Bon, après chacun son truc.
Et puis il y a le Scheduler dont je veux vous parler aujourd'hui et pour lequel je vous conseille de suivre cette conversation.
L'idée de son auteur est de créer un scheduler entièrement graphique, donc à l'opposé de Schedy. A vrai dire j'aurais préféré qu'il fasse une interface pour Schedy. Mais les développeurs sont ce qu'ils sont et lui est parti sur deux modules, un composant moteur et une carte d'interface. Du coup si l'interface est très réussie il reste encore des choses à voir coté motorisation pour arriver au niveau de Schedy, qui lui gère notamment la notion de re planification dynamique. Attention, ce n'est pas un reproche, Niels a fait un travail remarquable en très peu de temps, et comme c'est un perfectionniste, je ne doute pas qu'au fil des semaines cet outil, déjà totalement utilisable, gagnera en fonctionnalités.
Je vous passe les détails de l'installations décrits ici, et là, en gros on installe le composant depuis HACS, on redémarre et on installe la carte. Ensuite on va créer une carte à laquelle on attribuera des objets à planifier avec des conditions. Par exemple, je veux que le thermostat de la cuisine passe à 21° tous les matins à 07:15 et qu'il repasse à 19.5° à 09:00 (avec plusieurs plages possibles dans la journée), mais à condition que nous soyons en semaine, que le commutateur qui autorise le chauffage soit à ON et que je ne soit pas en voyage, etc...
On va donc créer une carte avec les objets dont on a besoin que l'on peut choisir par type ou mieux individuellement. Par exemple un thermostat, et les input_bolean: Chauffage ON/OFF et Mode Absent ON/OFF :
Je prends l'exemple des thermostats qui me préoccupait, mais on peut bien sur planifier tout ce qui est actionnable, directement, via des scripts ou des scènes.
Il est bien sur possible de faire ça par le code, ce qui permet en plus d'ajouter des options de présentation de la carte. Personnellement j'ai choisit d'utiliser une carte de type "Vertical Stack" "Panel Mode", ce qui sera bien plus agréable à utiliser pour planifier une journée. Ce mode n'est pas très adapté au mobile, mais c'est le genre de choses que je fais depuis mon PC.
type: vertical-stack
cards:
- type: 'custom:scheduler-card'
discover_existing: false
display_options:
primary_info:
- '<b>{entity} / {name}</b>'
secondary_info:
- >-
<b>Next</b> : {relative-time} ({days} {time}) | <b>Action</b> :
{action} ({additional-tasks})
icon: 'mdi:radiator'
include:
- climate.daikin
- input_boolean.thermostats_ac_on_off
- input_boolean.thermostats_away
- input_boolean.thermostats_on_off
- input_select.chauffage
title: AC Daikin
- type: 'custom:scheduler-card'
discover_existing: false
display_options:
primary_info:
- '<b>{entity} / {name}</b>'
- '<b>Next</b> : {relative-time} | <b>Action</b> : {action}'
- additional-tasks
secondary_info:
- '{days} {time}'
icon: 'mdi:radiator'
include:
- climate.thermostat_lionel
- input_boolean.thermostats_ac_on_off
- input_boolean.thermostats_away
- input_boolean.thermostats_on_off
- input_select.chauffage
title: Thermostat Chambre Lionel
J'utilise ici une carte de la pile pour chaque thermostat et dans chaque carte je vais pouvoir ajoute plusieurs planifications. Par exemple une pour la semaine et une pour les week-end et jours fériés. A noter que workday:
est supporté, ce qui simplifie grandement la gestion des jours férié. A droite de chaque planification on a un interrupteur qui permet d'activer ou désactiver la planification, fonction également possible par une automation. On peut également la laisser activée et la soumettre à une condition pour peu qu'on ait associé l'objet idoine, un input_bolean:
par exemple...
Quand on ajoute une entrée on choisit l'objet sur lequel on peut agir, ici un thermostat, on précise l'entité et le type d'action unique à exécuter (allumer, éteindre plus adapté à d'autres équipements, ou mieux de faire un schéma, ce qui sera pleinement adapté à un thermostat :
Par exemple ici j'ai choisit de chauffer le séjour, le week-end, de 08:00 à 22:30 à 21.5°. Sauf que si on laisse la chose en l'état à 22:30 le thermostat continuera à chauffer à 21.5°. La logique actuelle veut que l'on crée une plage suivante avec une autre température, mais également une précédente, contrairement à Schedy qui lui va considérer une température de base (Eco) et uniquement augmenter les plages définies pour revenir ensuite à sa température de base.
Le développeur me répond qu'il ne veut pas faire un planificateur trop spécifique au chauffage. Mais je pense l'avoir convaincu de changer sa logique, et pour chaque plage définie ainsi prévoir une action de début et une action de fin, ce qui me paraitrait un bon début.
Il n'y a pas ici d'options de replanification dynamique. Si Home Assistant redémarre, le thermostat conservera son état (à condition de ne pas utiliser l'option initial_hvac_mode:
), par contre face à d'éventuelles coupures secteur, il faut utiliser des actionneurs capables de retrouver leur état avant coupure et de les configurer ainsi. C'est les cas des Shelly ou des cartes IPX800, mais certains actionneurs resteront muets après coupure et ne sont donc pas conseillés pour cette utilisation.
Avec le bouton Options en bas à droite on va pouvoir ajouter des conditions supplémentaires basées sur l'état des entités que l'on aura choisies, ici un input_bolean:
qui conditionne le fonctionnement du chauffage. Donc si cette condition n'est pas remplie la planification ne s'exécutera pas, la validation se faisant en début de planification.
J'ai par exemple un input_bolean:
qui conditionne le chauffage des chambres de ma fille et mon fils qui vivent à l'autre bout de la France. Ce commutateur s'actionne soit manuellement, soit en en fonction de leur date d'arrivée que j'aurais saisie (et peut être un jour automatisée en fonction des billets TGV reçus... ou en fonction de leur localisation...).
Voilà pout un petit tour rapide. Alors vous allez me demander pourquoi utiliser une solution plutôt qu'une autre ? Il y a plusieurs questions à se poser, la plus évidente étant de savoir si vous êtes le seul à agir ou si vous voulez un système plus WAF accessible à tous les membre de la maison.
Par exemple j'ai monté un Home Assistant chez mon frère, ce n'est pas un geek et je n'avais pas l'intention d'intervenir chaque fois qu'il souhaite ajuter ses plages de températures. Au départ j'avais basé ses planifications sur Google Agenda, une solution qui fonctionne très bien, mais pas idéale coté expérience utilisateur, en effet cela nécessitait deux interfaces, celle de HA et celle de Google Agenda. De plus les jours fériés n'étaient pas pris en compte (il aurait fallut faire des automations plus complexes). J'ai donc remplacé tout ça par ce Scheduler et ça lui va très bien.
En ce qui me concerne j'ai le nez dans le code et j'avais dès le début fait pas mal d'automations pour gérer les différentes situations (présent, absent, j'ai du monde à diner, à coucher, des amis passent le week-end ici, etc...) et pour l'instant ça reste ainsi. Mais mon installation est également un labo et j'ai installé Schedy pour le tester en live, notamment au niveau des conditions et situations particulières. J'aimerais aussi pouvoir le personnaliser avec un minium de GUI. Je ne suis pas un bon exemple à suivre...
En conclusion je dirais que ce Scheduler est vraiment ce que tout le monde attendait et qu'il couvrira la majorité des besoins. Après il y avait un vague projet de scheduler intégré au core, mais pour l'heure ça reste une arlésienne.