Home Assistant & Wake on Lan

L'heure est aux économies d'énergies et il parait qu'il faut éteindre "la" Wi-Fi ! Ce n'est peut être pas ce qui consomme le plus et notre domotique fait certainement mieux.... Par contre nombre d'entre nous ont des PC énergivores qui mériteraient de passer en veille. Sauf que dans la pratique on laisse souvent ce PC allumé en se disant que l'on pourra en avoir besoin depuis l'extérieur... Ce que j'ai longtemps fait !

Un PC moderne avec un SSD sait sortir de veille en quelques secondes. Alors pourquoi ne pas ressortit une vieille fonctionnalité très peu utilisée, le Wake on Lan.

Sous Linux, Windows, voire même les mobiles il existe des application GUI ou CLI. Il faut tout de même savoir que Wake on Lan n'a pas été conçu à l'époque pour fonctionner à distance, et même s'il existe des possibilités ça reste compliqué. Alors pourquoi ne pas simplement utiliser Home Assistant qui lui sera toujours disponible, voire même simplement ajouter ça à un ESP existant, sous ESP Home par exemple..

La première chose pour vos tests sera de vérifier en local que le Wake on Lan fonctionne (il y a pas mal d'utilitaires et d'explications sur ce site).

Avec Home Assistant

On commence par ajouter l'intégration au fichier de configuration et on redémarre :

wake_on_lan:

Ensuite on peur créer un switch: , mais aujourd'hui on préfèrera un button: dans Lovelace qui actionnera le service correspondant :

  - action_name: 'Sleep/UnSleep'
    double_tap_action:
      action: call-service
      service: button.press
      target:
        entity_id: button.lia_monitors_off
      action: call-service
      confirmation:
        text: Etes vous sur ?
    tap_action:
      action: call-service
      service: wake_on_lan.send_magic_packet
      data:
        mac: 00-0C-29-FB-77-97
    icon: mdi:microsoft-windows
    name: 'Windows 10 PC'
    type: button

Vous remarquerez que j'ai configuré ça sur le tap_action:, le double_tap_action: étant lui configuré pour la commande de mise en veille via Home Assistant Agent.

Avec ESP Home

J'ai un client full cloud qui dispose d'une douzaine de PC, mais pas de serveur et encore moins de Home Assistant. La première solution était de laisser un PC allumé et y installer de quoi faire du Wake on Lan en remote. Il y a également des possibilités via TeamViewer et hélas pas de base dans l'UDM Pro d'Ubiquiti. On verra ce l'on utilisera mais j'ai également pensé faire ça via un simple ESP qui lui pourrait resté allumé...

Dans ESP Home on va éditer la config et simplement ajouter (attention, ici les séparateurs ne sont pas des "-" mais ":") :

web_server:    

button:
- platform: wake_on_lan
  name: "VM Annia"
  target_mac_address: 00:0C:29:FB:77:97

A partir de là il est possible de presser notre button: qui remonte dans Home Assistant, sur la page web de l'Esp, mais également via la commande curl (la doc est ici) :

curl -X POST http://192.168.210.153/button/vm_annia/press

Et comme on ne va pas demander à l'utilisateur final de faire un "curl" on va lui emballer tout ça dans une page web accessible que l'on sécurisera afin que lui seul puisse y accéder, en partant de cette base :

<HTML>
<center>

	<form name="myform" action="http://192.168.210.153/button/vm_annia/press" method="post">
  	<button>PC Annia ON</button>
	</form>

</center>
</HTML>

Infos

  • Attention, Microsoft a introduit un concept de veille moderne qui souvent demandera à être désactivé. Des infos ici et .
  • Il n'est pas possible de réveiller un PC connecté en Wi-Fi ou en Ethernet via USB.
  • A noter que la Freebox dispose d'une option permettant de laisser passer du Wake on Lan. Ce n'est pas le cas pour tous les routeurs et il faut parfois ruser avec le port 9.

Sources

 

Ajouter un commentaire

Loading