Jeedom : Le Soleil (et la Lune)

Aussi curieux que ça puisse paraitre et contrairement à d’autres solutions domotique (la vieille Zibase ou de simples prises WI-FI), Jeedom ne dispose pas de base de l’heure du couché et lever du soleil, pas plus qu’une variable jour/nuit. Sur le forum les modérateurs, fan de la première heure ou développeurs s’en défendent en répondant avec plus ou moins de mépris (quand ils répondent aux questions, car souvent la communication fait penser à Free lors d’une panne nationale), bref, c’est démerdez vous avec des scénarios ou des plugins. En plus il semblerait que le forum ait été purgé et l’historique perdu. Il faut dire que le forum de Jeedom tourne sous une solution logicielle à l’ancienne (bonjour l’insertion d’images…) qui ne supporte probablement pas la profusion de questions ! Moralité le néophyte qui débarque est plus que perdu et beaucoup ont oublié que le DIY consiste à s’entraider et à partager l’information, même s’il y a parfois de vrais boulets qui devrait continuer à faire confiance à Casto ou Merlin !

Je vais essayer de résumer ou trouver ces informations et quels sont les avantages et inconvénients des diverses options.

Plugin Météo

C’est un plugin officiel donc maintenu au fil des versions de Jeedom. Il nous donne l’heure de coucher et lever du soleil, mais pas dans un format directement exploitable. Une conversion s’imposera.

Plugin Héliotrope

Ce n’est pas un plugin officiel, donc attention lors des mises à jour du core. Pourquoi faire simple là où on peut se compliquer la vie. Plutôt que de demander les coordonnées GPS de la position, il s’appuie sur un second plugin (Géotrav), donc double risque de casse. Pour le reste il fournit une foison d’information, mais pas un simple binaire Jour ou Nuit. A la place on trouve un numérique qui indique si on se trouve en phase d’aube ou de crépuscule astronomique, civil ou nautique. Par contre le plugin est propre et gratuit.

Plugin Domogeek

C’est un plugin officiel, donc suivi. L’inconvénient c’est qu’il s’appuie sur des données en provenance d’un site externe. C’est utile pour certaines infos comme EJP / Tempo ou les vacances mais pas pour ce qui nous préoccupe. Pas de binaire Jour / Nuit.

Plugin Actions sur lever et coucher du soleil

Pour aller jusqu’au bout je me suis fendu de deux euros (au lieu de 4 € car l’article est en solde) alors même que plus rien ne bougeait dans le forum à propos de ce plugin depuis deux ans. Esthétiquement on peut mieux faire et pendant 24 heures je n’ai pas pu obtenir autre chose que l’heure de lever et coucher du soleil ainsi que la programmation d’évènements. Ce plugin fonctionne en local et au bout de 24 heures (surement un cron de nuit) j’ai également eu les informations binaires sur l’état du soleil (couché / levé). Il faudrait que je redémarre Jeedom afin de savoir si cette information est conservée car ce qui m’intéresse est de repositionner des actionneurs en cas de coupure EDF. Mon Jeedom est sur onduleur, mais en cas de coupure prolongée il faudra recalculer cette variable.

Simple virtuel

Cette dernière solution présente l’avantage de calculer toute les nuits de façon très simple l’heure du coucher et lever du soleil et de la rendre disponible dans un format directement exploitable dans un scénario. C’est simple et ça évite de se charger en plugins… Et pour le binaire Jour / Nuit un simple #[Informations][Jour-Nuit][Lever-Soleil]#>#[Informations][Jour-Nuit][Coucher-Soleil]# permettra d’obtenir un True ou False et de s’en servir directement ou par le biais d’une variable stockée.

Voilà comment ce qui devait être simple m’a tout de même fait perdre un peu de temps tout en me permettant de comprendre pas mal de choses. La perte de temps est aussi dans ce cas liée au fait qu’il faut attendre l’heure fatidique du coucher ou lever du soleil pour obtenir le résultat…

Sources

https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?t=19537
https://lofurol.fr/joomla/electronique/domotique/169-jeedom-scenario-au-lever-et-au-coucher-du-soleil-volets