Jeedom : RFPlayer et génériques...

Les RFPlayer est une interface USB qui raccordé à Jeedom va permettre de décoder une multitude d’équipement, un peu à la matière du RFX-Com mais sur deux fréquences (433 et 868 MHz) et avec bien plus d’équipement reconnus. Dans la pratique ce n’est jamais que la technologie liée à l’héritage de la feu ZiBase dans une clé USB. Sur le papier glacé c’est génial, dans la pratique pour en tirer le meilleur parti c’est la qualité du plugin assurant l’interface avec la solution domotique retenue qui fera la différence. Sous Jeedom il y a d’abord eu une première version du plugin avec pas mal de problèmes, mais qui reconnaissait nativement les équipements. Ensuite nous avons eu une v2 bien plus stable mais qui fonctionne sur mode générique, dans l’absolu sans limites, mais qui déroute un peu au départ et rebutera plus d’un débutant. D’autant plus que l’équipe Jeedom n’est pas des plus prolixe en matière d’explications. Un peu comme si les nouveaux venus devaient mériter la solution !

Ça n’a donc pas été simple, mais au final le résultat est étonnamment plutôt stable. Si certains équipements sont reconnus nativement (les sondes Oregon par exemple), l’affaire est un peu plus complexe des lors qu’il s’agit d'exploiter des équipement X2D ou Visonic. Je vais essayer de vous donner ici quelques explications. On considère que le RFPlayer est installé, son firmware à jour et le plugin installé dans sa dernière version.

Visonic

En  passant par le plugin en mode inclusion il est aisé de détecter les équipements, il faudra ensuite les localiser physiquement, mais ça on le fera plus tard. Pour l’instant ce qui importe c’est de détecter l’ensemble de capteurs. Ce qui va nous intéresser ici c’est la valeur qualifier qui est une information numérique que l’on exploitera avec un script ou un virtuel. Voici les valeurs pour un détecteur d’ouverture (MCT-302 ou un IR) et ce que j’en ai déduit d’après les informations que j’ai pu trouver sur les forums :

0 Fermé (action immédiate)
2 Ouvert (action immédiate)
4 Warning ? défaut sur le capteur, autoprotection ?
8 Fermé (en veille ou pour supervision par la centrale)
10 Ouvert (en veille ou pour supervision par la centrale)
12 Batterie faible

Ces valeurs n’étant pas binaires il sera impossible de les exploiter directement pour détecter une fenêtre ouverte dans une thermostat ou avec le plugin Alarme. Tout au plus il est possible de programmer une (et une seule) action sur la valeur directement dans les paramètres avancés du qualifier, mais ce n’est pas très propre et limitatif. On peu également créer un widget qui affichera les divers états, c’est ce que l’avait expliqué le support Jeedom, c’est joli, didactique, mais ça ne sert à rien. J’ai donc créé un équipement virtuel, qui pour chaque sonde Visonic va transformer ces informations numériques en informations binaires, après tout ce dont j’ai besoin c’est de savoir si ma fenêtre est ouverte ou fermé !

(#[Alarmes][Chambre Lionel][qualifier]# & 2) == 2 or (#[Alarmes][Chambre Lionel][qualifier]# & 10) == 10

Ce qui nous donne ça en fignolant un peu... 

A partir de là cette information étant binaire elle est directement exploitable dans d’autres plugins ou scénarios.

EDIT : Cette solution permet d’avoir une visibilité globale des capteurs, et je dois bien avouer que je ne savais pas trop faire autrement. J’avais pourtant posé la question tant sur le forum que directement au support Jeedom sans réponse satisfaisante. Jusqu’à ce qu’un développeur de passage sur mes posts du forum m’explique qu’il est possible de faire bien plus simple en ajoutant une commande data::qualifier de type info directement sur l’équipement :

Et ensuite la formule de calcul idoine (#[Alarmes][Test][qualifier]# & 2) == 2 or (#[Alarmes][Test][qualifier]# & 10) == 10 dans la configuration avancée :

Il est également possible de simplifier la formule ainsi (#[Alarmes][Chambre Lionel][qualifier]# & 2) == 2, mais on aura alors que l'état instantané et non l'état en veille, mais c'est généralement suffisant et le résultat est identique. On évite ainsi le Virtuel et on obtient un résultat simplifié et directement exploitable. Je me demande juste pourquoi cette info n'est pas crée lors de la détection de l'équipement et pourquoi les auteurs du plugin ne l'ont documenté nulle part. Et ce n'est pas faute d'avoir cherché !

XD2

Pour récupérer des informations on doit pouvoir procéder de façon à peu près identique. Moi j’avais besoin que de commander un seul actionneur RP600 de chez DeltaDore qui actionne un fil pilote. Dans mon cas je gère ce sèche serviettes avec un thermostat Jeedom, donc ce que je voulais c’est uniquement faire du ON/OFF tout en laissant la possibilité d’utiliser la marche forcée physique du sèche serviettes. (Voir les détails ici). J’ai donc créé un équipement virtuel qui va transmettre ses ordres à l’équipement du RFPLayer et nous donner un retour d’état tout aussi virtuel. J’exécute donc une Action après exécution de la commande ou pour ON j’envoie #[Hardware][X2D RP600 SdB][Confort]# au RFPlayer, et #[Hardware][X2D RP600 SdB][Hors Gel Low]# pour OFF. Chacun adaptera à ses besoins et ça marche à l’identique pour les autres protocoles.

Conclusion

Contrairement aux habitudes, il est bien souvent impossible d’utiliser seul le nouveau plugin du RFPlayer. Il faudra soit écrire du code, des scripts ou des scénarios, soit se simplifier la tâche en exploitant intensément le plugin Virtuel. Quoi que...

Ajouter un commentaire

Loading