Jeedom : Tuya via IFTTT

 

Edit du 11/11/2019 : Il existe maintenant un plugin Tuya / SmartLife, l'utilisation de IFTTT perd donc de son intérêt...

L’objectif est de pouvoir commander dans Jeedom des équipements Tuya comme (Konyks par exemple, mais on en trouve à foison sur Amazon ou les sites chinois à bien moins cher). Ces objets connectées WI-FI ne sont pas pilotables en local, on va donc biaiser en passant par IFTTT. Le prérequis est bien sur un compte IFTTT et y avoir associé son compte Tuya SmartLife (lié aux applications : TuyaSmart, Smartlife ou encore Konyks (ce soint des OEM Tuya), ou autre comme eWlink pour Sonoff) en ajoutant le service SmartLife à IFTTT (Google est votre ami…).

Sur IFTTT on crée une applet +this et on cherche Webhooks que l’on sélectionne :

 

On lui donne ensuite un nom Prise_Halogene_ON (sans espaces et sans accents) + Create trigter et on clique sur +that et on cherche SmartLife et on choisit Turn on :

Et on choisit ensuite dans la liste la prise que l’on souhaite allumer par cette action, on crée Create action et on valide sur la page suivante ou se trouve également l’option permettant de recevoir une notification sur l’application mobile. Sur la page suivante on fait un check. Ensuite on va sur Services / Webhooks et on clique sur le bouton documentation en haut à droite et on arrive sur la page qui va nous permettre d’obtenir la commande curl. Il suffit alors d’insérer le nom de notre commande dans le champ {event} pour obtenir en bas la ligne de commande que l’on utilisera dans Jeedom. J’ai volontairement coupé car c’est ici qu’il y a la clé secrète… On peut ici également tester que notre prise s'allume bien !

Utilisation avec Jeedom

La solution retenue ici est Jeedom, mais ça peut fonctionner dans n’importe quel système sachant envoyer une commande curl. Dans ce cas d'usage le plugin IFTTT ne sert à rien (j'ai perdu un peu de temps à le comprendre, il sert en fait à commander Jeedom via IFTTT). On va utiliser le plugin SCRIPT et créer un équipement activé mais non visible que l’on nommera par exemple IFTTT Prise Tuya. On ajoute deux commandes de type Script + Action que l’on nommera Prise_Halogene_ON (ou Prise ON, ça n’a pas de rapport avec le nom IFTTT) et dans la requête on crée un script (bouton vert) dans lequel on colle notre ligne curl. On fait pareil pour OFF et on sauvegarde.

Ensuite on passe au plugin VIRTUEL dans lequel on va créer notre interrupteur virtuel. On ajoute un équipement, on le nomme, on l’active et on le rend visible. On crée le ON, le OFF comme sur la capture et on sauvegarde ce qui nous crée une commande d’info que l’on configure en Binaire et que l’on nomme Etat.

On clique sur la petite roue à dent à droite du ON pour configurer le type générique, ici une prise et la commande vers le script que l’on a créé précédemment. On refait pour le OFF et pour l’Etat on choisit Prise Etat en type générique. C’est aussi ici que l’on va choisir l’icône qui apparaîtra sur la commande dus Dashboard. La configuration du type générique prend son importance par exemple avec des applications externes comme Imperihome.

Voilà c’est terminé.

On peut maintenant utiliser cet équipement dans n’importe quel scénario ou commande. L’inconvénient de cette solution est qu’elle passe par Internet + IFTTT + le cloud Tuya. Un plugin Jeedom, qui comme sous d’autres solutions domotique, utiliserait les API Tuya serait le bienvenu. Cela simplifierait l’usage, mais surtout on gagnerait en réactivité et on serait plus synchro avec l’application mobile Tuya. L’idéal serait que cet hypothétique plugin sache parler aux équipements en local. Des bricolages de type RE existent pour les ampoules (plugin WIFI-Light2), mais cette solution est tributaire des changements possibles des spécifications de Tuya, et je ne pense pas que Tuya, dont l’objectif est de proposer un écosystème cloud aidera dans ce sens...

EDIT 15/04/2019 : Je me lasse un peu de ces équipements parfois peu solides. J’avais une ampoule sous la marque Konyks que j’ai mis au rebus, de même que des prises de la même marque dont le bouton local est inopérant après quelques mois. Pour les ampoules je préfère utiliser des Xiaomi moins coûteuses, plus performantes, ouvertes et donc accessibles dans Jeedom directement avec le plugin idoine sans bricolages. Vivement que Xiaomi rende ses prises compatibles avec le marché français.

Sources

https://www.planete-domotique.com/blog/2018/08/01/prises-konyks-ifttt/
https://www.planete-domotique.com/blog/2015/09/22/connectez-ifttt-a-votre-serveur-domotique/

Ajouter un commentaire

Loading