Et voilà un mail de Sonos qui nous annonce la mise au rebut forcée de ses anciens produits, produits par ailleurs parfaitement fonctionnels. Un peu comme si Renault vous envoyait un mail pour vous dire que votre vieille Fuego allait être désactivée (ce qui du reste arrivera un jour j’en ai bien peur…).
Ce message ne dit rien d’autre, avec un argument technique de pacotille pour se justifier, le but est bien là : Poubelliser. Sonos pourrait se contenter de limiter les fonctionnalités des anciens produits, ce qu'il laisse entendre de façon très floue, et ce qui est d’ailleurs déjà le cas car tous les appareils ne disposent pas de toutes les fonctionnalités. Mais il ne faut pas se méprendre, sans mises à jour dans les mois qui suivent, la présence des "trop anciens" équipements pénalisera suffisamment l'utilisation de l'ensemble pour que les utilisateurs les retirent, mais comme ils en ont le contrôle ce sera selon la réaction des utilisateurs afin d'essayer de na pas faire trop de dégâts, l'objectif restant tout de même la poubelle forcée.
Le problème de sonos c’est d’avoir conçut dès le départ des produits de très bonne qualité. Vous en connaissez vous de produits avec du soft et un microprocesseur qui fonctionnent encore très bien 15 ans après ? Moi non. C’était leur leitmotiv de départ, et sur ce point bravo, sauf qu’aujourd’hui Sonos a perdu son âme !
Et aujourd'hui se retourne contre eux, car comme toute société, Sonos à des actionnaires, actionnaires qui exigent des résultats, donc des ventes. Et si les clients n’ont pas de raison de renouveler leur matériel, il n’y a pas de ventes. Et ce d’autant plus que l’offre a changée, les marché regorge d’enceintes connectées, souvent moins coûteuses et aux performances et qualité comparables.
Alors pourquoi continuer à acheter Sonos ? Jusqu’alors je recommandais Sonos pour sa qualité et surtout sa pérennité, mais voilà que Sonos devient le champion de l’obsolescence décidée.
Sonos a révolutionné le multi room qui était avant réservé à quelques luxueuses installations. Sauf que, même si Sonos est certainement le maître en la matière, la concurrence fait également du multi room, par exemple et très simplement avec le ChromeCast Audio à 30 € (qui n’est hélas plus proposé par Google), des enceintes assistant Google Home ou Amazon Alexa, ou encore des enceintes connectées d’autres marques, Bose, Sony, Samsung, etc… des chinoiseries qui s’en sortent souvent très bien ou des bricolages DIY très simples à base de RPI. Mais qui utilise vraiment du multi room ? Je n’ai pas de statistiques, seul Sonos qui ne se prive pas dans sa collecte de donnée en dispose, mais en ce qui me concerne je vois surtout des ados envoyer leur playlist vers une enceinte depuis Spotify sans même utiliser l’appli Sonos qu'ils n'aiment pas ! Et ça c’est possible sur toutes les enceintes connectées.
Alors dans un contexte ou les gouvernements commencent à se préoccuper de l’obsolescence programmée, ou une (timide) loi a d’ailleurs été votée en ce sens, ou le green est de plus en plus en vogue, je trouve la stratégie annoncée par Sonos vraiment déplacée et même suicidaire. Proposer 30% sur un nouveau produit à la condition d’accepter la désactivation de l’ancien, et sans d’ailleurs se préoccuper du son recyclage, c’est du pur mépris pour ses client (et oui, vous n’êtes pas maître du produit que vous avez acheté, Sonos peut désactiver à tout instant vos produits, vous l’avez accepté dans les conditions d’utilisation que vous n’avez pas lues).
Proposer une vraie continuité de fonctionnement en mode dégradé, ou une remise acceptable (50% ?) sur un produit équivalent et surtout la garantie que l’ancien équipement sera correctement recyclé (pas juste désactivé) me paraîtrait une bonne base de départ pour conserver la confiance des clients, faute de quoi il y a tout de même de grandes chances que les constructeurs concurrents se fassent un plaisir de les accueillir. D’ailleurs, si cette concurrence est un brin intelligente, elle proposera elle-même un peu plus de 30% pour un achat conçurent en échange d’un vieux Sonos.
Pendant ce temps Sonos pourra toujours pleurer en accusant la concurrence (Google et Amazon) d’avoir copié leurs technologies, probablement avec raison, mais il y a de fortes chance que privé de sa base de clients fidèles qui se seront sentis floués, le titre chute, que Sonos perde peu à peu son aura et finisse un jour par disparaître… Ce qui ne serait pas une première dans la tech. Fin annoncée d’une belle histoire !
NB : pour ceux qui seraient tentés de faire la parallèle, on ne peu pas comparer la fin du support (regrettable) de Windows 7 par Microsoft avec la mise au rebus imposée par Sonos. Si dans les deux cas on peut parler d’obsolescence programmée, la comparaison s’arrête là, car d'un coté on est face à un O/S installable sur n'importe quel matériel et sujet à d'innombrables problèmes de sécurité, alors que Sonos est un eco-système totalement fermé et maîtrisé par son constructeur.