Sony mon amour !

Amour déçu comme on le verra plus loin ! Depuis très jeune j'ai toujours été un afficionado de la marque Sony. Et si d'aucune pourraient trouver cela déplacé, il est des domaines ou je suis fidèle ! Coté TV après avoir eu quelques Trinitrons cathodiques célèbres tel le Profeel, je me suis offert jadis le premier moniteur plasma pro de la marque, qui avait du me couter un an de salaire et que je me suis résolu récemment à le porter à la déchetterie, le pauvre il trainait dans le garage depuis bientôt 20 ans !

Je ne vais pas vous faire la liste des écrans Sony que j'ai eu successivement, ni leur cout car ça me déprimerait, mais juste vous parler des déboires de mon dernier TV. Il y a un an j'ai craqué pour le A80J, un Oled ! Un TV intelligent sous Google TV, même si d'intelligence il n'a que la pub et les traqueurs que cela induit !

Je considère Google TV / Android TV comme étant le meilleur choix car il me permet d'installer les application qui me sont utiles, en opposition aux écosystèmes fragmentés de la concurrence qui ne proposent que l'essentiel bien commercial ! C'est du business, on le sait et on l'accepte car ça nous apporte du confort.

Autres points que les pseudo journalistes testeurs oublient souvent, c'est la télécommande et l'implémentation du CEC. Celles de Sony m'ont toujours satisfait alors que je déteste certaines d'autres marques. Mais Sony est radin, et sur le A80J la télécommande n'est pas même rétroéclairée ! Qu'à cela ne tienne il suffit de commander sur Amazon celle du A90J qui elle est premium et rétro éclairée... Quant au CEC il a toujours été très bien chez Sony.

Je ne vais pas vous raconter ce que vaut cette TV, plusieurs sites l'ont déjà fait plus ou moins bien. Enfin, je parle de TV, mais je ne regarde même pas la télé et aucune antenne n'y est raccordée. Je rêve d'une version moniteur !

Domotique

Oh le gros mot ! Encore un client qui veut faire des choses louches ! Louches car je ne me plie pas à la domotique commerciale et forcément limitative (Amazon, Google, Apple, Tuya, etc...) mais que ma domotique est libre, Home Assistant.

Et pourquoi faire ? Pas grand chose, juste inclure ce TV dans me scénarios (scènes). Et on va faire simple !

  • Play / Pause : on éteint et on rallume progressivement les éclairages comme au cinéma.
  • On / Off : on mets sur pause la musique qui était diffusée.

Ce n'est pas sorcier et très simple à faire. Mais pour ca il faut pouvoir extraire les informations du TV. Ca tombe bien ce TV est reconnu sous Home Assistant par l'intégration Bravia ou HomeKit. Dès lors on dispose des information idoines et ça fonctionne très bien, il suffit d'agir en fonction de l'état remonté.

Mais alors il se plaint de quoi le râleur ? Et oui il y a un "mais" !

Consommation

Pour accéder à ces fonctions il faut que le contrôle à distance ou / et HomeKit soit activé. C'est d'ailleurs le cas par défaut. Et les ingés de chez Sony, dont je ne doute pas des prouesses en audio / vidéo s'avèrent des brèles en réseau ! Pour que ces fonctions soient accessibles ils laissent simplement la partie réseau allumée quand le téléviseur est en veille. Et comme leur carte réseau doit dater du siècle dernier (elle a du mal à accrocher le réseau et est limitée à du 10/100 en 2022 ou on est censés passer de la full 4K !), elle consomme en veille pas moins de 26/28 W alors que si ces fonctions sont désactivées la veille est à seulement 0.9 W.

Cela pose deux constats :

  • Il est inacceptable qu'un TV en veille consomme 27 W en 2022 (c-a-d + ou - 50 € / an).
  • Il est inacceptable que ces fonctionnalités soient activé par défaut et induisent cette surconsommation ! Et certainement contraire aux directives européennes en la matière. Il est en effet peu probable qu'un consommateur lambda ne pense à mesurer et désactiver ces fonctions.

En l'état il est donc inenvisageable d'utiliser ces fonctionnalités qui ajoutent un plus au téléviseur. Et il faut noter que tout pilotage par les applis standard, Chromecast, Alexa, etc pose le même problème...

Le pire étant que si on désactive ces fonctions, quand on allume le téléviseur il mets bien trop longtemps pour accrocher le réseau, que ce soit en Ethernet ou en WI-FI. Je sais c'est fait pour regarder la télé avec un râteau sur la toiture !

Alternative

Avant j'utilisait un LCD Sony bien plus bête et une NVidia Shield que je pilotait très bien sans que cela ne grève mon budget. Le Shield allumait le TV en CEC et tout était parfait. Je vais peut être en racheter un, encore que mon Shield de 2015 fonctionne encore très bien dans ma chambre. Un bel exemple de non obsolescence qui mérite d'être signalé !

Et les autres ?

Je ne sais pas comment ça se passe chez les autres constructeurs de TV car je ne suis pas client. On me remonte 1 à 2 W avec les options de pilotage activées chez Samsung ou Panasonic, mais je n'ai pas vérifié. Par contre j'ai un bel élevage de Sonos, et là non plus ce n'est pas très joli à voir : aucun progrès depuis le début, conso identique en veille sur les anciens Play 1 et 3 et les nouveaux One (gen 1 et 2), entre 3 et 4 W voire plus de 8 à 11 W sur un AMP ou 6 W pour une Beam !

Moralité

La domotique n'est pas vraiment écologique, elle crée un énorme talon de consommation de part son infrastructure (caméras, nvr, switches, micro modules et autres prise connectées). Elle apporte plus de confort qu’elle ne fait réaliser des économies (les économies c’est le bobard que racontent certains à leur compagne quand c’est elle qui tiens les cordons de la bourse, car, hélas, la domotique reste un truc de mec, comme le BBQ, n’en déplaise à Sandrine).

Un panneau solaire va devoir s'imposer à moi !

Sources

 

 

Ajouter un commentaire

Loading