Windows et le yoyo des écrans....

Sous Windows lorsqu'on utilise plusieurs écrans se pose un problème majeur : si un des écrans passe en veille, déconnecté ou non alimenté, toutes les fenêtres ouvertes passent sur l'écran qui reste disponible. Dans l'absolu c'est logique sur un laptop sur lequel on connecte occasionnellement un écran externe, par contre sur un PC fixe que l'on utilise en permanence avec trois écrans il est extrêmement désagréable de devoir réorganiser ses fenêtres tous les matins... (sujet déjà évoqué ici).

La faute à qui, à quoi ?

Le problème se situe au niveau de la gestion de l'EDID (ici pour les détails).  Il s'agit d'une implémentation dans les écrans qui va transmettre à Windows pas mal d'informations, dont :

  • La résolution d’écran,
  • La profondeur de couleur prise en charge,
  • La résolution et fréquence d’images prises en charge,
  • Le rapport hauteur / largeur
  • Le format audio pris en charge, par exemple, par exemple sur un téléviseur ne prend en charge que les formats 2.0 ou 5.1,

Selon l’année de production du téléviseur ou du moniteur, la version prise en charge d’EDID peut être 1.0, 1.4, 2.0, 3.0 ou plus. Ces informations ne sont bien sur pas modifiables par l'utilisateur mais en dur dans l'écran. A noter également que certains moniteurs permettent de désactiver une partie des informations transmises via le port HDMI ou DP. On peut alors faire un réglage manuel et Windows ne verra pas l'écran disparaitre. Ca résout le problème.

Mais hélas ce n'est pas le cas de mes écrans Samsung.

Il faut savoir que sous Windows il n'y a absolument aucune solutions native ou via un utilitaire pour désactiver l'auto détection des écrans. Ca existait jadis sous Windows 7, sous la forme d'une clé de registre, mais depuis que Windows est devenu avant tout un outil de collecte de données c'est terminé, le marketing a probablement décidé d'éliminer tout ce qui pourrait générer du support... Et pourtant la demande est bien présente !

Contournement

J'ai exploré le net dans tous les sens et les seules solutions disponibles sont matérielles. Il s'agit de dongle HDMI qui se branchent sur le port HDMI ou DP (ou via un adaptateur USB-S) entre le PC et les écrans. Il s'agit d'un émulateur EDID qui va faire croire à Windows (ça doit être identique sous MacOS) que l'écran est présent alors même qu'il est en veille, off ou débranché.

Fonctionnement

La première fois qu'on insère le dongle entre le PC et l'écran (ça ne se connecte pas sur l'écran mais sur le PC) il va détecter les informations transmise par l'EDID. Ensuite on débranche brièvement le câble de l'écran, la diode du dongle clignote ce qui indique qu'il enregistre la configuration EDID de l'écran. A partir de là on pourra éteindre ou déconnecter l'écran, Windows considèrera toujours qu'il est présent.

Attention : Ces informations étant propre à chaque écran, il faudra faire un reset du dongle si on change d'écran.

On trouve sur le marché plusieurs modèles à partir de 14 €, tous ne fonctionnent pas bien et certains sont limités en résolution. J'avais d'abord commandé ce modèle de chez Fueran qui dans mon cas ne fonctionne pas. C'est avec ces deux modèles Sonero (Manuel) et Digitus (fiche tech.) que j'ai eu les meilleurs résultats en 4K jusqu'à 60 Hz en ce qui me concerne, HDR non supporté). Il existe également ce modèle développé à cet effet et qui donne de bons résultats (je vais en avoir deux à revendre, ainsi qu'un modèle DP)

Sur Amazon il existe d'autres modèles et je veux bien un retour si vous testez autre chose. N'oubliez pas que chez eux le retour est gratuit, alors n'hésitez pas à tester. D'ailleurs celui-ci serait à tester car il permet un réglage manuel de la résolution...

Complications

Si dans la majorité des cas ça se passe bien, j'ai dans ma configuration j'ai un écran Samsung M7 en 43" (par ailleurs très bien pour 450 €) qui se dit intelligent et qui a eu dans mes tests parfois des comportements bizarres :

  • L'écrans n'était reconnu qu'en FHD et non 4K : la seule solution passe par une réinitialisation en config usine.
  • Ecran noir mauvaise disposition d'écrans après une déconnection ou mise en veille !

Dans ce dernier cas le fait de la basculer entre 30 et 60 Hz dans les paramètres le réactive. Mais si ça se reproduit c'est fastidieux de chaque fois aller dans les paramètres (pour peu que les dits paramètres n'aillent pas s'ouvrir sur l'écrans qui est noir...). Heureusement il existe des commandes en CLI qui vont permettre de créer un raccourcis, voire de les lancer à distance (dans mon cas via Home Assistant Agent).

Forcer la résolution et la fréquence de rafraichissement

J'ai utilisé alternativement en 30 ou 60 Hz l'outil NirCMD de chez NirSoft :

C:\Tools\nircmd setdisplay monitor:DISPLAY1 3840 2160 32 30
ou
C:\Tools\nircmd setdisplay monitor:DISPLAY1 3840 2160 32 60

Changer l'échèle (DPI)

J'ai trouvé l'utilitaire SetDPI (1 étant le numéro d'écran, qui ne correspond bizarrement pas aux numéros édictés par Windows, et ensuite la valeur DPI) :

C:\Tools\setdpi 1 150

Définir l'écran principal

Avec MultiMonitorTool de chez NirSoft pour définir l'écran principal :

C:\Tools\multimonitortool /SetPrimary \\.\DISPLAY1

Et pour terminer je viens de trouver Display Changer et Display Changer II qui permettent de résumer tout ça en une seule ligne.

En // je suis en train de tester Persistent Windows qui enregistre les positions et dans l'absolu permet de créer des snapshots de positions...

EDIT 15/10/22

Petit retour d'expérience actualisé.

Les dongle dont j'ai parlé plus haut (Sonero et Digitus) fonctionnent parfaitement. On peut mettre en veille ou éteindre les écrans, les fenêtres ne bougent plus. C'est parfait. Et quand on redémarre le PC il suffit de relancer Persistant Windows pour qu'il ouvre les programmes et positionne les fenêtres à leur place. What else !

Sources

 

 

 
 

 

 

Ajouter un commentaire

Loading