Mini Workstation MS-01

Il y a deux ans j'avais échangé ma Workstation HP Z230 par un Nuc 9. J'ai d'ailleurs un autre Nuc 9 qui me sert de serveur VMWare ESXi. Ma Workstation HP faisait le job, mais en plafonnant à 32 GO de RAM j'était un peu juste. Si j'y ai gagné en RAM, j'y ait perdu en silence car le Nuc peut s'avérer bruyant, et avec du recul j'aurais du simplement migrer vers une Z240 qui supporte 64 GO de RAM. J'y reviendrait peut être, 64 GO me vont bien et le Xeon E3-1225v5 me suffisent.

Nouvelle expérience en 2024, j'ai craqué pour le MS-01 de chez MiniForum auquel j'ai ajouté deux mémoires de 48 GO. Cette machine est intéressante, il y a de la puissance avec un Intel Core i9-13900H, 96 GO de RAM, de nombreux slots pour des SSD NVME (U2 et M2), des cartes réseaux multiples en Ethernet 2.5 Gbps et SFP+ 10 GBps. J'ai voulu essayer d'en faire mon PC de bureau en me disant que je pourrais toujours la recycler en serveur (ESXi et Proxmox supportés).

Cette machine est un monstre de puissance et de fonctionnalités, le revers de la médaille c'est le bruit ! En l'état dans le boitier d'origine les ventilateurs sont bien trop petits pour absorber la chaleur dissipée tout en restant à un niveau sonore acceptable. Pour un serveur dans un garage ça peut le faire, pour un desktop sur mon bureau c'est no way !

Sous Windows 10, qui gère ça très mal, on est sans confronté face à une montée / descente de la ventilation ce qui est absolument insupportable. Je pense que les hyperviseurs ESXi et Proxmox gèrent bien mieux la chose, mais pour mon Windows bien chargé la température oscille de 60 à 85°, et de fait la ventilation devient rapidement importante, malgré le fait que j'ai remplacé la pâte thermique d'origine. Bref, insupportable.

La solution

A deux doigts de cliquer sur le bouton retour chez Amazon, j'ai pourtant trouvé une solution : Désactiver le mode turbo. Cela implique la perte importante de puissance (au moins 40%), mais le silence est enfin de retour avec les valeurs de ventilation d'origine (bios). Et en ajustant les ventilateurs à l'aide de Fan Control il est devenu parfaitement silencieux avec une température constante autour des 55° et les pics de ventilation ne sont plus présents.

La puissance perdue est acceptable car il reste dans ce mode plus puissant que mon ancien Nuc 9.

Migration

Au départ je pensais juste déplacer mon SSD du Nuc vers le MS-01. Au final j'ai voulu tester ma configuration et j'ai restauré la sauvegarde image (Veeam Agent) du Nuc 9 vers le MS-01 en laissant donc intact le Nuc 9 afin de pouvoir y revenir le cas échéant. Windows ajuste les paramètres et il suffit d'installer quelques nouveaux drivers et le tour est joué. Je suis conscient que ce n'est pas la solution idéale qui consisterait de partir d'une installation propre, mais je n'ai aucune envie de passer des semaines à perdre du temps à réinstaller mes outils.

A ce PC je connecte 3 écrans 4K, l'un en HDMI et les deux autres avec des adaptateurs sur les sorties USB-C qui supportent le mode Display Port. Ca manque un peu de ports USB pour les accessoires, mais deux petits hubs auto alimentés font l'affaire.

Conclusion

Je ne sais pas si je conserverais ce PC sur mon bureau, il est possible qu'il finisse sa course dans mon garage en tant que serveur avec un hyperviseur, et je pourrais alors profiter de toute sa puissance. Mais pour l'instant il fait le job.

Sources

TVA

Les vendeurs chinois sur Amazon qui expédient depuis l'Europe ne sont pas très clairs avec la TVA. Normalement, vu que j'ai un numéro de TVA ils doivent faire une facture hors taxes et c'est mon comptable qui la paie par le jeu d'équilibre recettes dépenses. Sauf que j'ai reçu une facture aux prix TTC présentée comme étant HT. Après plusieurs échanges ils ont simplement corrigé le PDF (ce que j'aurais pu faire) et je ne pense pas qu'ils s'acquittent réellement des taxes, la facture n'étant par ailleurs pas conforme à la législation française ou / et européenne qui impose une adresse dans la CE et le numéro de TVA du client. Après un dialogue de sourds j'ai fini par laisser tomber, j'espère qu'ils assurent mieux au niveau du SAV.

Commentaires (3) -

  • Bonjour,

    Il est préférable de commander sur le site européen de Minisforum pour les factures, et pour le SAV aussi amha.

    https://store.minisforum.de/en

    Salutations
    • J'ai écris un peu vite, ils n'ont pas l'air d'être juridiquement présents en Allemagne non plus.
      Seulement l'entrepôt et la distribution pour l'Europe.
    • Pour en avoir fait l'expérience je sais qu'Amazon fera le job en cas de besoin de garantie. MiniForum je n'en sais rien, il font surtout du drop shipping ...

Ajouter un commentaire

Loading