Imprimantes et numérisation

On nous annonçait jadis que l’informatique conduirait au zéro papier, mais ce n'est pas le cas ! Et les imprimantes constituent toujours un problème. J'imprime peu, je déteste les jets d'encre qui se bouchent et j'ai une préférence pour les laser couleur. Bon, c’est cher, mais dans tous les cas c’est toujours cher d'imprimer quelques feuilles. Et puis il faut aussi numériser, donc depuis quelques années j'ai opté pour un multifonction.

Pour sortir un peu des sentiers battus (HP depuis la LaserJet 1 dans les années 90) je m'étais offert une Samsung C460w avec chargeur de documents (la division print de Samsung a depuis été rachetée par HP et on se demande pourquoi). J'ai toujours eu des problèmes avec cet appareil, mauvaise impression, sortie de veille impossible à la débrancher, et depuis quelques temps des bourrages récurrents dus à une pièce défectueuse, une cale en plastique de 1 cm, mais il faudrait des heures et de la patience pour la changer (voir 1 - 2 ). Donc même si la numérisation a toujours bien fonctionné, ça reste un modèle à éviter. Faute de temps je me suis résolu à la mettre à la casse (si ça intéresse quelqu'un...), après avoir longtemps hésité car je venais de changer les 4 toners.

Pour la remplacer il me fallait un modèle peu profond afin de pouvoir l'installer au même endroit. Mon choix s'est porté sur la Lexmark MC3326awde. Le coût à l'impression est élevé, mais j'imprime peu et ils offrent une garantie de 4 ans.

Coté impression rien à redire, elle est reconnue tant sous Windows que MacOS. Coté numérisation ça se complique. Si sous MacOS tout est facile et qu'il n'y a rien à télécharger, sous Windows c’est un peu différent, le pilote Twain pour l'utiliser avec NASP2 date d'un autre age et surtout il nécessite d'aller valider la numérisation sur le panneau de l'imprimante, quant à WSD déjà que ça a du mal pour imprimer, pour numériser ça ne fonctionne simplement pas (merci MS d'avoir boycotté Twain). Lexmark fournit un ersatz de logiciel (ScanBack) qui lui aussi impose d'aller valider sur l'appareil.

Heureusement il y a des alternatives qui consistent à lancer la numérisation depuis le panneau de contrôle avec des paramètre que l'on aura prédéfinis. On peut ainsi numériser vers une destination SMB ou FTP, c'est vraiment pas simple à configurer et hors de portée du grand public, ou vers une adresse mail, ce n'est pas plus simple et ça imprime chaque fois une inutile page de confirmation. Il est également possible de numériser vers un Cloud Drive (Box, Dropbox, Google Drive ou OneDrive) quand on a compris la procédure...

Mais les habitudes ont la vie dure, moi je veux juste numériser depuis NAPS2 comme je ne faisais avant. Et ça c'est juste impossible sans passer par cette étape ridicule : 

D'autant plus ridicule que sous MacOS cela se passe très bien et sans avoir rien à installer. Alors j'ai cherché et j'ai fini par trouver un logiciel commercial, VueScan, qui lui permet de faire le travail. Leur point fort est de reconnaître tous les scanners via leur pilote TWAN universel. Hélas ce pilote n'est utilisable que par leur application et si on l’appelle depuis NAPS2 il lance VueScan.

Une fois de plus on se rend compte qu'il y a des produits qui n'évoluent pas, les imprimantes multifonctions en font partie avec une partie logicielle très désuète. Par exemple cet appareil joue également le rôle de télécopieur, mais qui a encore une ligne dédiée Fax ? Pour ceux qui en ont encore besoin, une innovation aurait peut être été une compatibilité SIP ou avec des prestataires de fax. Et je passe sur l'écran tactile qui à la taille minuscule d'un téléphone du début du siècle ou il est impossible de saisir quelque chose sans se tromper, sans oublier les touches situées à coté non rétro éclairées et donc invisible dans la pénombre de mon bureau... Bref, il faudra faire avec car avec ses 20 kg. elle ne va pas rentrer dans la boite aux lettres pour un retour Amazon facile. Et je ne suis pas sur de trouver mieux chez les autres fabricants.

Autres problèmes...

Du coup j'ai essayé de faire fonctionner VueScan avec deux copieurs Ricoh 3003/3004 d'un client qui ne sont plus mis à jour et imposent du SMB1 si on veut faire du scan vers PC. Nada, bien que dans la liste ils ne sont pas reconnus, pas plus que NAPS2 ne reconnait les pilotes Twain de la marque... Encore un bel exemple d’obsolescence programmée.

Ajouter un commentaire

Loading