Gérer son serveur Linux avec aaPanel

Comme beaucoup ici le savent à la base je n'ai pas une culture Linux/Unix mais plutôt Windows depuis que j'ai reçu une pile de disquettes Windows 1.03. Et très très longtemps j'ai cru que c'était le graal au point de ne pas trop regarder ce qu'il se passait à coté. Hors si je reste encore convaincu que Linux a peu de chances coté desktop (j'essaie régulièrement), Linux s'est au fil des années affirmé coté serveur, malgré le combat acharné des lobbyistes de Redmond pour laisser penser le contraire et nous laisser croire qu'ils soutiennent l'open source. On ne va pas relancer le débat, ce n'est pas l'objet.

Du coup sous Linux bien souvent je tâtonne pour des choses qui sont pourtant simples. Au fil du temps je suis devenu le roi du copié / collé SSH, tout en essayant de comprendre, ce qui n'est pas toujours évident (au passage je vous conseille vivement Windows Terminal (initiative de quelques convaincus chez MS) qui pour moi est le meilleur client SSH/PS sous Windows).

Bref, pour la faire courte je trouve que Linux manque d'interface. Je ne parle pas d'interface graphique, ce qui alourdirait pour rien un serveur, mais d'interface pour installer et superviser. Alors bien sur il y a cPanel que l'on retrouve chez certains loueurs de VPS, mais d'une part ce n'est pas gratuit et d'autre part pas le plus simple à installer sur un petit serveur isolé.

Et puis un jour j'ai découvert aaPanel. aaPanel c'est une sorte de cPanel minimaliste gratuit et open source, mais qui va permettre de faire en quelques clics de souris les choses essentielles sur un serveur Linux (installer un serveur web, un Wordpress, un FTP, cron, surveillance, etc...). Pour installer aaPanel, une seule ligne de commande suffit et je vous recommande de le faire dès le début sur une Install Linux clean ou rien n'a encore été déployé. Ca prend quelques minutes et vous trouverez plus de détails, notament pour d'autres distributions ici.

Ubuntu :

wget -O install.sh http://www.aapanel.com/script/install-ubuntu_6.0_en.sh && sudo bash install.sh aapanel

Debian :

wget -O install.sh http://www.aapanel.com/script/install-ubuntu_6.0_en.sh && bash install.sh aapanel

A partir de là ça va mouliner un peu et le système vous donnera les informations de connexion (à changer), et la suite se passera bien sur dans votre navigateur préféré :

Je vous laisse explorer l'interface qui est plutôt intuitive. Je vais juste prendre un exemple. Imaginons que je veuille installer un Wordpress. Il me suffit d'aller dans l'App Store et de choisir One Click Deployement et de sélectionner Wordpress et aaPanel fera le reste après avoir choisit quelques options de personnalisation :

Ensuite il me sera conseillé de créer une destination de sauvegarde (GDrive, S3, FTP...) et de faire un cron de sauvegarde. De même qu'en deux clics je vais pouvoir gérer mes certificats Let's Encrypt. Bien sur il est possible d'héberger  et de gérer plusieurs service sur une même instance aaPanel, que ce soit en direct, voire dans des container Docker. C'est donc la solution idéale à installer sur un VPS...  aaPanel est une solution qui s'enrichit de semaines en semaines. Et si vous voulez poser des questions, il y a bien sur un forum dédié.

Vous allez me dire que ce n'est pas avec ça que je vais apprendre à tout faire en CLI ! Ce n'est pas mon but, et tout ce qui peut me faire gagner du temps, je prends. Et surtout ça va me permettre d'être moins dépendant et ainsi de faire facilement des choses que j'étais obligé de confier à des collègues, tout en comprenant mieux ce que je met en œuvre. Enjoy !

 

 

Ajouter un commentaire

Loading